Rhythmes Circadiens

La science des rythmes circadiens

Le nom Circadia est dérivé des deux mots latins "circa diem", ce qui signifie "autour du jour". Le mot "circadien" fait référence à un cycle de 24 heures et décrit les changements rythmiques de notre physiologie et comportement. Lorsque ces rythmes biologiques sont perturbés ou déséquilibrés, ils peuvent avoir un impact négatif sur notre santé, notre apparence et notre bien-être.

Les rythmes circadiens se sont développés au cours de millions d'années et sont contrôlés par le cycle quotidien lumière-obscurité créé par la rotation de la Terre sur son axe. Des recherches ont montré qu'une "horloge" biologique est présente dans différentes parties du cerveau, établissant ces rythmes circadiens chez les mammifères. Il a été établi que ces "horloges" sont constituées d'une série de gènes régulant les processus physiologiques dans tout le corps. Nous savons que l'horloge circadienne centrale se trouve dans l'hypothalamus du cerveau. Sa fonction principale est de synchroniser les horloges dans les tissus périphériques, y compris la peau, et il semble que tous les types de cellules cutanées contiennent dans une certaine mesure une horloge circadienne.
​​​​​​​
Il est essentiel de comprendre que les rythmes quotidiens ne sont pas seulement une réponse aux changements de lumière et d'obscurité causés par la rotation de la Terre, mais aussi une réponse au système de chronométrage interne du corps. C'est ce système qui permet à l'organisme de s'adapter et d'anticiper les changements associés au jour et à la nuit. Pourquoi est-ce si important ? Imaginez que l'envie de dormir survienne pendant la partie claire de la journée, de nombreux animaux seraient alors vulnérables aux prédateurs. Toute personne ayant voyagé à travers différents continents connaît le décalage horaire, une perturbation profonde de l'horloge biologique. L'importance extrême de ces phénomènes a conduit au développement d'une nouvelle science liée aux effets du temps sur le corps. Cette nouvelle science s'appelle la chronobiologie. Chez Circadia, nous nous concentrons sur l'impact de la chronobiologie et des rythmes circadiens sur la peau.

Rythmes circadiens et la peau

Le concept de rythmes circadiens n'est pas nouveau. Il a commencé au XVIIIe siècle avec le scientifique français de Mairan, qui a publié un article décrivant le mouvement étrange des feuilles de plantes au cours de la journée. Elles se lèveraient pendant la journée et tomberaient pendant la nuit. Il a placé ces plantes dans une pièce où elles n'étaient pas exposées à la lumière du soleil, et il a observé le même phénomène. Il en a conclu que ce mouvement était lié à un mécanisme interne à la plante, indépendamment de l'effet du soleil.

Une étude récente révèle l'importance de l'horloge biologique dans la régénération des cellules souches de la peau. Lorsque ce système est perturbé, il en résulte un vieillissement prématuré des tissus et une plus grande susceptibilité au développement de tumeurs cutanées.
​​​​​​​
Étant donné que la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil et aux bactéries et virus, l'une des fonctions principales de la peau est de protéger la personne contre ces dangers potentiels. Lorsque l'horloge biologique fonctionne bien, les cellules souches, qui remplacent continuellement les tissus endommagés, peuvent se diviser à un moment où l'exposition aux rayons ultraviolets nocifs est minimale.

Lorsque les cellules cutanées se divisent, dans un processus appelé prolifération, leur ADN est plus sensible aux dommages ultraviolets car il est étendu pendant le processus de division cellulaire. Il est bien connu que le processus de prolifération se produit à différents moments de la journée. Cependant, il se produit au moins 30 fois plus rapidement la nuit que pendant la journée. Associées à la prolifération, des fonctions critiques telles que le taux de perte d'eau et le flux sanguin sont 20 à 30 pour cent plus élevés la nuit que le matin ou l'après-midi. Les rythmes circadiens de la peau influencent la biologie de l'apparence et ont un impact profond sur l'absorption des traitements appliqués.

La régulation des propriétés de barrière de la peau, telles que la perte d'eau transépidermique et l'hydratation de la peau, ainsi que le pH et la température de la peau, sont régulés par les horloges circadiennes. Par conséquent, les professionnels des soins de la peau doivent être conscients de l'heure à laquelle ils évaluent la peau ou effectuent un traitement spécifique. L'heure à laquelle l'évaluation est faite et l'heure à laquelle le traitement est appliqué auront un impact significatif sur l'efficacité du produit ou l'exactitude du diagnostic.

Références

Peggy Janich, Gloria Pascual, Anna Merlos-Suárez, Eduard Batlle, Jürgen Ripperger, Urs Albrecht, Karl Obrietan, Luciano Di Croce, Salvador Aznar Benitah. L'horloge moléculaire circadienne crée une hétérogénéité des cellules souches épidermiques. Nature, 2011; DOI: 10.1038/nature10649
Geyfman M, Andersen B. Comment la peau peut dire l'heure. J Invest Dermatol. 2009 Mai; 129(5): 1063-6.
Yosipovitch, G, Xiong, GL, Haus, E, Sackett-Lundeen, L, Ashkenazi, I, Maibach, HI, Variations dépendantes du temps de la fonction barrière de la peau chez les humains: perte d'eau transépidermique, hydratation de la couche cornée, pH de la surface de la peau et température de la peau. J Invest Dermatol, 1998 110, 20-23

S'inscrire à la newsletter

De cette façon, vous serez toujours les premiers informés de nos dernières nouvelles, mises à jour, offres d'emploi, conseils et promotions. Restez À JOUR!

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions.
​​​​​​​Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous.